Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

jeudi 18 août 2016

Et si on avait une vie sociale ?


Vidéo

Réalisation d'un court métrage "Et si on avait une vie sociale ?" avec Péma et Kelsang 

Petit résumé...
L’Usine de Films Amateurs du réalisateur français oscarisé Michel Gondry offre au public la possibilité de réaliser un film en 3h, dans des décors de cinéma aménagés au sein du Palais des festivals et des congrès.Par groupe de cinq à quinze personnes, les réalisateurs en herbe se lancent dans un atelier d’écriture avec le choix du genre, l’ambiance et l’élaboration du scénario. Puis ils construisent les futures scènes, avant de se plonger, caméra au poing, dans les décors. Et c’est parti pour l’aventure cinéma en live ! Les visiteurs repartent avec leur court-métrage en poche sur CD !

vendredi 5 août 2016

Exposition Thierry VALFORT

Exposition Foyer et Cour Volti - Citadelle 
05 aout au 05 septembre 2016



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Organisation de l'exposition Mairie en collaboration avec Thierry VALFORT
- Conception des bâches de l'exposition

Petit résumé...
Question : Quel est le lien entre,
- l’ossature fantomatique et lugubre d’une usine de minerais désaffectée transformée en une riante résidence abritant logements sociaux et gîtes ruraux, et
- des pièces d’avions de guerre assemblées en meubles contemporains d’une beauté sidérante ?
Réponse : leur concepteur, Thierry Valfort, architecte-designer.
« Thierry Valfort est un architecte d’espaces habitables et un créateur d’outils mobiliers. Ses outils mobiliers sont créés pour transmettre le souffle épique des pionniers de l’aviation et des créateurs de machines volantes dans des espaces habitables. » Michel Dray, écrivain.
Du 6 août au 5 septembre 2016, la Ville de Villefranche-sur-Mer accueille Thierry Valfort et lui offre le cadre de la Citadelle pour une double exposition. Dans le foyer de l’auditorium, Thierry Valfort expose photos et exemplaires réels de ses meubles. Architecturés, contemporains et fonctionnels, ses tables, consoles, étagères et bars sont autant d’oeuvres d’art qui allient la force, la technologie et la précision des pièces utilisées dans l’aéronautique. Des pièces en titane, inox ou aluminium que « réchauffe » leur rondeur quasi systématique. Au point que certains n’hésitent pas à ajouter aux caractéristiques des créations de Thierry Valfort une dimension ludique.
Le jeu n’est jamais loin dans l’oeuvre de l’architecte-designer-artiste qui se souvient : « Enfant, je rêvais d’architecture. Et, dès l’âge de 5 ans, je me fabriquais des jouets à partir d’objets de récupération. Je crois que j’étais déjà un peu « habité ». »
Dans la cour Volti de la Citadelle, Thierry Valfort expose quelques-uns de ses projets et réalisations remarquables d’architecte. En commençant par la réhabilitation, dès 1980, d’une usine désaffectée de traitement de minerai, à St Dalmas de Tende (06) : carcasse fantomatique trop chère à détruire qu’il valorisera en 21 logements sociaux et 12 gîtes ruraux de qualité. Il animera les parties communes d’une sculpture originale - un Fouga Magister entier - et de différentes autres pièces industrielles détournées. Projet auquel le Ministère de l’Equipement attribuera le Prix national du Plan Construction 1980.
Pour abriter cette exposition d’architecture, Thierry Valfort s’est lancé le défi de créer une structure en pièces d’avions : 6 trains d’atterrissage de Bréguet Atlantic en
formeront l’ossature principale. Et les visiteurs qui voudront prendre le temps de s’asseoir un instant vivront la formidable expérience de poser leur séant dans le cul d’un réacteur de Mirage IV - l’avion français créé pour transporter la bombe atomique.
A Villefranche-sur-mer, les culs de réacteur de Mirage IV serviront de sièges pour les visiteurs de l’exposition. Selfies à ne pas manquer, car l’expérience sera ludique autant qu’unique : les occasions sont rarissimes d’approcher les avions.
L’animation de cette exposition conduira les visiteurs jusqu’à l’amphithéâtre souterrain de la Citadelle, où sera diffusée une série de courts métrages sur l’aéronautique prêtée par l’Aéroclub de France. « Sa directrice, Hélène Zanotti, me témoigne depuis toujours un soutien indéfectible », apprécie l’architecte - designer.
Cette exposition de Thierry Valfort vient renforcer et enrichir celle, déjà présente dans la Citadelle, dédiée à l’aviateur et homme d’affaires Auguste Maïcon (1891-1974), et pour l’animation de laquelle Thierry Valfort a prêté des pièces aéronautiques.
Un ensemble à ne manquer sous aucun prétexte, pour les amateurs d’aéronautique, d’architecture et d’aventures en tout genre.




Reportage FR3
Photos