Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

jeudi 29 décembre 2016

jeudi 17 novembre 2016

Médiation et handicap • Journée professionnelle

Formation
17 novembre 2016  - Musée PICASSO Antibes



Le musée Picasso, Antibes, organise une journée de rencontres et d’échanges sur la médiation dans les musées à l’attention des personnes en situation de handicap, le 17 novembre 2016.

Ces journées sont destinées à la fois aux professionnels travaillant dans les musées ou les structures culturelles, aux professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap, ainsi qu’à celles-ci ou à leurs associations.

Cindy Lebat
Doctorante en sciences de l’information et de la communication depuis février 2014 (3ème année), sous la direction de François MAIRESSE. École doctorale Arts et Médias (ED 267), université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) ; CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux), université Paris Descartes (Paris 5). Thèse en préparation sur la médiation culturelle et l’accueil des publics en situation de handicap visuel et auditif dans les musées d’Île-de-France.

Par une étude des dispositifs de médiation culturelle, et du dispositif muséal dans son ensemble, mais aussi par une analyse des discours des personnes en situation de handicap, nous tâcherons de restituer l’expérience de visite telle qu’elle est réellement vécue par les personnes déficientes visuelles et auditives. L’objectif est de saisir à la fois les modes d’appropriation et de réception propres à ce public, mais aussi de comprendre en quoi le musée est un enjeu capital dans la prise en compte du handicap dans notre société. Il s’agit en somme de restituer à la fois l’enjeu individuel et social de l’expérience de visite pour des personnes en situation de handicap.

10 h 30 : Invitation à Claude Garrandes
Directeur des Éditions Claude Garrandes, artiste créateur exposant, créateur de l’association Arrimage, premier prix d’éditions poétiques au Festival Mondial de la Poésie de Villefranche-sur-Mer, premier prix de poésie du Club des Poètes France, créateur du dispositif U R A N I A (Utilisant et Rendant Accessible le Numérique et Interactivité aux Aveugles) médaille d’or au concours Lépine 9/2003, chargé de mission pour la scolarisation des élèves déficients visuels pour l’Académie de Nice.

11 h 15 : Aux musées d’Antibes : un patrimoine partagé
Marie Dubrulle et Laure Lanteri
Laure Lanteri est responsable du service des Publics des musées d’Antibes, Marie Dubrulle est médiatrice culturelle au musée Picasso, Antibes, en charge des publics en situation de Handicap.


14 h 30 : L’art par tous les sens : la création d’outils pédagogiques par les enfants et adultes en situation de handicap mental pour le musée des beaux-arts de Quimper.
Fabienne Ruellan
Médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Quimper depuis 10 ans, elle est chargée de la programmation de l’action culturelle à destination du public individuel et de l’action éducative. Elle promeut également le musée auprès des groupes. Depuis 3 ans, elle œuvre à l’accessibilité du musée envers les publics en situation de handicap.

Depuis janvier 2014, deux classes ULIS ont carte blanche pour choisir des oeuvres de la collection permanente et commander à 3 groupes en situation de handicap mental la co-production artistique de 10 outils pédagogiques et ludiques pour le musée. Ces outils manipulables, mis à disposition par les guides pour les visiteurs, mettent en exergue les sens pour aider à la compréhension des oeuvres. La réflexion et les réalisations ont été faites en commun, avec diverses techniques : photographie, vidéo, maquette, peinture, céramique, couture, etc.

15 h 15 : Penser le sport et le handicap dans un musée de société
Marie Grasse
Directrice générale du Musée National du Sport depuis 2011, après avoir été à partir de 1990
directrice et conservatrice en chef du MIP (Musée International de la Parfumerie) et des musées de la ville de Grasse. Également Présidente et Vice-présidente de l’association des conservateurs de la région P.A.C.A et Secrétaire générale adjointe d’ICOM France, membre du bureau d’ICMAH.
Si l’accessibilité physique des espaces a été facilitée par l’installation du Musée National du Sport dans un bâtiment neuf en 2014, le développement d’une politique des publics en faveur des personnes en situation de handicap a été une volonté forte pour asseoir son rayonnement local et national au moment de son ouverture. Il s’agira également de comprendre quelle place est accordée aux disciplines et aux sportifs handisport et sport adapté au sein des collections et des expositions, et quel est le rôle du musée dans la promotion et l’initiation de tous ses publics aux pratiques sportives handisport.






mercredi 28 septembre 2016

lundi 26 septembre 2016

Corps célestes

Manifestation

Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
-Gestion et logistique Mairie pour la projection privée de "Corps Célestes" de Sébastien GUERRIERI et Timothé ASPERT au théâtre de verdure de la Citadelle

samedi 24 septembre 2016

Excursion en terre profonde

Communication


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
-Réalisation d'un diaporama pour la conférence de Madeleine SERVERA BOUTEFOY pour l'association ASPMV

samedi 17 septembre 2016

Journées du Patrimoine 2016

Animation culturelle
                                         


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Comédien - Musées de la Citadelle

lundi 5 septembre 2016

Parking Wilson 3D

Multimédia



Chargé de projets multimédia - Service Communication
Modélisation 3D du parking Wilson de Villefranche sur Mer

jeudi 18 août 2016

Et si on avait une vie sociale ?


Vidéo

Réalisation d'un court métrage "Et si on avait une vie sociale ?" avec Péma et Kelsang 

Petit résumé...
L’Usine de Films Amateurs du réalisateur français oscarisé Michel Gondry offre au public la possibilité de réaliser un film en 3h, dans des décors de cinéma aménagés au sein du Palais des festivals et des congrès.Par groupe de cinq à quinze personnes, les réalisateurs en herbe se lancent dans un atelier d’écriture avec le choix du genre, l’ambiance et l’élaboration du scénario. Puis ils construisent les futures scènes, avant de se plonger, caméra au poing, dans les décors. Et c’est parti pour l’aventure cinéma en live ! Les visiteurs repartent avec leur court-métrage en poche sur CD !

vendredi 5 août 2016

Exposition Thierry VALFORT

Exposition Foyer et Cour Volti - Citadelle 
05 aout au 05 septembre 2016



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Organisation de l'exposition Mairie en collaboration avec Thierry VALFORT
- Conception des bâches de l'exposition

Petit résumé...
Question : Quel est le lien entre,
- l’ossature fantomatique et lugubre d’une usine de minerais désaffectée transformée en une riante résidence abritant logements sociaux et gîtes ruraux, et
- des pièces d’avions de guerre assemblées en meubles contemporains d’une beauté sidérante ?
Réponse : leur concepteur, Thierry Valfort, architecte-designer.
« Thierry Valfort est un architecte d’espaces habitables et un créateur d’outils mobiliers. Ses outils mobiliers sont créés pour transmettre le souffle épique des pionniers de l’aviation et des créateurs de machines volantes dans des espaces habitables. » Michel Dray, écrivain.
Du 6 août au 5 septembre 2016, la Ville de Villefranche-sur-Mer accueille Thierry Valfort et lui offre le cadre de la Citadelle pour une double exposition. Dans le foyer de l’auditorium, Thierry Valfort expose photos et exemplaires réels de ses meubles. Architecturés, contemporains et fonctionnels, ses tables, consoles, étagères et bars sont autant d’oeuvres d’art qui allient la force, la technologie et la précision des pièces utilisées dans l’aéronautique. Des pièces en titane, inox ou aluminium que « réchauffe » leur rondeur quasi systématique. Au point que certains n’hésitent pas à ajouter aux caractéristiques des créations de Thierry Valfort une dimension ludique.
Le jeu n’est jamais loin dans l’oeuvre de l’architecte-designer-artiste qui se souvient : « Enfant, je rêvais d’architecture. Et, dès l’âge de 5 ans, je me fabriquais des jouets à partir d’objets de récupération. Je crois que j’étais déjà un peu « habité ». »
Dans la cour Volti de la Citadelle, Thierry Valfort expose quelques-uns de ses projets et réalisations remarquables d’architecte. En commençant par la réhabilitation, dès 1980, d’une usine désaffectée de traitement de minerai, à St Dalmas de Tende (06) : carcasse fantomatique trop chère à détruire qu’il valorisera en 21 logements sociaux et 12 gîtes ruraux de qualité. Il animera les parties communes d’une sculpture originale - un Fouga Magister entier - et de différentes autres pièces industrielles détournées. Projet auquel le Ministère de l’Equipement attribuera le Prix national du Plan Construction 1980.
Pour abriter cette exposition d’architecture, Thierry Valfort s’est lancé le défi de créer une structure en pièces d’avions : 6 trains d’atterrissage de Bréguet Atlantic en
formeront l’ossature principale. Et les visiteurs qui voudront prendre le temps de s’asseoir un instant vivront la formidable expérience de poser leur séant dans le cul d’un réacteur de Mirage IV - l’avion français créé pour transporter la bombe atomique.
A Villefranche-sur-mer, les culs de réacteur de Mirage IV serviront de sièges pour les visiteurs de l’exposition. Selfies à ne pas manquer, car l’expérience sera ludique autant qu’unique : les occasions sont rarissimes d’approcher les avions.
L’animation de cette exposition conduira les visiteurs jusqu’à l’amphithéâtre souterrain de la Citadelle, où sera diffusée une série de courts métrages sur l’aéronautique prêtée par l’Aéroclub de France. « Sa directrice, Hélène Zanotti, me témoigne depuis toujours un soutien indéfectible », apprécie l’architecte - designer.
Cette exposition de Thierry Valfort vient renforcer et enrichir celle, déjà présente dans la Citadelle, dédiée à l’aviateur et homme d’affaires Auguste Maïcon (1891-1974), et pour l’animation de laquelle Thierry Valfort a prêté des pièces aéronautiques.
Un ensemble à ne manquer sous aucun prétexte, pour les amateurs d’aéronautique, d’architecture et d’aventures en tout genre.




Reportage FR3
Photos

dimanche 26 juin 2016

Breaking Mad



Réalisation d'un montage audiovideo et spectacle théâtrale pour le départ de Madeleine

jeudi 23 juin 2016

Vernissage exposition Auguste Maïcon

Exposition Chapelle St Elme - Citadelle 
26 juin au 14 octobre 2016

  

 Musées de la Citadelle
- Comédien

samedi 18 juin 2016

Maïcon, Un homme du XXe siècle

Exposition Chapelle St Elme - Citadelle 
26 juin au 14 octobre 2016


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception des films audiovisuels 
"L'épopée de la conquête de l 'air dans le 7ème Art"
"Maïcon, un homme aux multiples facettes"

Petit résumé
Le 3 Décembre 1891 naissait à Villefranche Auguste Maïcon qui fut un des pionniers de l’aviation.Il obtient son brevet de pilote en 1911 à l’âge de 20 ans. Moins connu que Blériot, Roland Garros ou Védrines le parcours de vie de Maïcon en fait une personnalité hors du commun. Comme ses contemporains il fut tenté par la performance aérienne. Son fait d’armes mémorable reste le passage sous le pont du Var à bord de son Caudron G3  le 24 Août 1919. Mais il ne fit pas de l’exploit sportif le but de sa vie.
Il comprend très vite toute l’exploitation touristique que peut générer ce nouveau moyen de transport.En tant de chef d’entreprise, Maïcon n’hésitera pas proposer des « formules touristiques » novatrices qui n’ont rien à envier à nos propositions contemporaines.
Son extraordinaire sens de « l’air du temps » se retrouve également dans l’adaptation de son savoir-faire aux effets spéciaux que réclame l’industrie cinématographique en plein développement au début du XXe siècle.A l’occasion des 125 ans de sa naissance, la commune de Villefranche a souhaité organisé pendant l’été 2016 une exposition en hommage à ce pionnier de la modernité cet homme du XXe siècle.



Maïcon, Un homme du XXe siècle

Exposition Chapelle St Elme - Citadelle 
26 juin au 14 octobre 2016


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception des bâches et rideaux de la future exposition

Petit résumé
Le 3 Décembre 1891 naissait à Villefranche Auguste Maïcon qui fut un des pionniers de l’aviation.Il obtient son brevet de pilote en 1911 à l’âge de 20 ans. Moins connu que Blériot, Roland Garros ou Védrines le parcours de vie de Maïcon en fait une personnalité hors du commun. Comme ses contemporains il fut tenté par la performance aérienne. Son fait d’armes mémorable reste le passage sous le pont du Var à bord de son Caudron G3  le 24 Août 1919. Mais il ne fit pas de l’exploit sportif le but de sa vie.
Il comprend très vite toute l’exploitation touristique que peut générer ce nouveau moyen de transport.En tant de chef d’entreprise, Maïcon n’hésitera pas proposer des « formules touristiques » novatrices qui n’ont rien à envier à nos propositions contemporaines.
Son extraordinaire sens de « l’air du temps » se retrouve également dans l’adaptation de son savoir-faire aux effets spéciaux que réclame l’industrie cinématographique en plein développement au début du XXe siècle.A l’occasion des 125 ans de sa naissance, la commune de Villefranche a souhaité organisé pendant l’été 2016 une exposition en hommage à ce pionnier de la modernité cet homme du XXe siècle.



vendredi 20 mai 2016

mercredi 18 mai 2016

mardi 10 mai 2016

Maïcon, Un homme du XXe siècle

Exposition Chapelle St Elme - Citadelle 
26 juin au 14 octobre 2016


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
-  Modélisation 3D du caudron G3

Petit résumé
Le 3 Décembre 1891 naissait à Villefranche Auguste Maïcon qui fut un des pionniers de l’aviation.Il obtient son brevet de pilote en 1911 à l’âge de 20 ans. Moins connu que Blériot, Roland Garros ou Védrines le parcours de vie de Maïcon en fait une personnalité hors du commun. Comme ses contemporains il fut tenté par la performance aérienne. Son fait d’armes mémorable reste le passage sous le pont du Var à bord de son Caudron G3  le 24 Août 1919. Mais il ne fit pas de l’exploit sportif le but de sa vie.
Il comprend très vite toute l’exploitation touristique que peut générer ce nouveau moyen de transport.En tant de chef d’entreprise, Maïcon n’hésitera pas proposer des « formules touristiques » novatrices qui n’ont rien à envier à nos propositions contemporaines.
Son extraordinaire sens de « l’air du temps » se retrouve également dans l’adaptation de son savoir-faire aux effets spéciaux que réclame l’industrie cinématographique en plein développement au début du XXe siècle.A l’occasion des 125 ans de sa naissance, la commune de Villefranche a souhaité organisé pendant l’été 2016 une exposition en hommage à ce pionnier de la modernité cet homme du XXe siècle.


lundi 9 mai 2016

Logo partenaire Mairie de Villefranche sur Mer

Vidéo promotion





Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- création d'une animation vidéo à partir du logo partenaire

mardi 12 avril 2016

Taureau Volti

Représentation 3D



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Photomontage

lundi 21 mars 2016

T shirts personnalisés

Infographie



Réalisation de deux logos pour des T shirts de Péma et Kelsang

lundi 22 février 2016

La visite des musées et sites avec les appareils nomades

Formation
16 au 17 févier 2017  - Montpellier

Public visé : 
Personnel des musées et des sites historiques

Objectifs 
Découvrir et se sensibiliser à un nouveau mode de visite des musées et sites

Contenu
- Etat des lieux en France et dans le monde
- Aspects techniques (Le concept responsive web Design, dite mobile et application  mobile,...)
- Les usages et les publics

Méthodes pédagogiques
Expos et démonstration des outils du musée Fabre de Montpellier sur place