21 au 23 mars 2013 – Bordeaux
Thèmes
L’exposition comme lieu d’expérimentation présente aujourd’hui des opportunités tant pour les publics que pour les équipes de conception. Les outils et l’espace numériques ajoutent des nouvelles occasions pour repenser la place et les rôles des publics dans et autour de l’exposition.
Entre faire-faire, faire-vivre et faire connaître, comment prototyper une visite plus particulièrement pour les publics 15 – 25 ans en prenant en comptes ses caractéristiques, l’usage de numériques et leurs attentes pour les musées et centres de sciences ? En fonction des objectifs recherchés, existe-t-il des outils plus appropriés que d’autres ? Comment concevoir une exposition en proposant une démarche transmédia ? Quel changement en interne provoque cette démarche ? Comment l’évalue-t-on ?
Entre faire-faire, faire-vivre et faire connaître, comment prototyper une visite plus particulièrement pour les publics 15 – 25 ans en prenant en comptes ses caractéristiques, l’usage de numériques et leurs attentes pour les musées et centres de sciences ? En fonction des objectifs recherchés, existe-t-il des outils plus appropriés que d’autres ? Comment concevoir une exposition en proposant une démarche transmédia ? Quel changement en interne provoque cette démarche ? Comment l’évalue-t-on ?
La formation proposera une méthodologie développée par la structure d’accueil afin de mieux connaître les enjeux liés aux outils numériques et à la créativité des concepteurs.
Un dossier de formation sera proposé à chaque participant avec une bibliographie commentée élaborée à partir du fonds documentaire de l’OCIM et de ressources complémentaires en ligne.
Référent scientifique : Sébastien CURSAN, CCSTI Cap Sciences, Bordeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire