Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

dimanche 15 décembre 2013

Claude Garrandes

Exposition Chapelle Saint elme - Citadelle
Du 15 décembre au 31 janvier 2013



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Installation audio vidéo 
- Numérisation et montage audio vidéo


Petit résumé
 Claude Garrandés, en tant qu’artiste, propose à notre regard, comme tout artiste authentique, l’œuvre de la pensée et de la sensibilité combinées, réconciliées. Car tel est bien le propre de l’œuvre d’art : d’offrir à la perception, sous forme d’un objet qui, du coup, devient œuvre, le cheminement d’une pensée qui ne choisit pas le discours pour se dire ; et pour cause, cette pensée s’entrelace elle-même avec la sensibilité la plus profonde.
 Mais Claude Garrandés est un artiste exceptionnel ; en ce sens qu’il offre à notre regard ce que son propre regard ne voit pas ; ne peut pas voir, et ce, du fait de sa cécité. 
 Pour autant, l’artiste aveugle est dans la pleine maîtrise de sa créativité. Il offre à nos yeux de chair ce que les siens ne voient pas, mais qu’il n’est pourtant pas sans « voir ». Tout l’art de Claude Garrandés consiste précisément à trouver les moyens de rendre visible à son âme propre ce que ses yeux ne voient pas, de sorte que ce qu’il offre à voir à son public voyant, c’est : « comment voit l’aveugle ». 
 Du voir sensible au voir intelligible s’opère le cheminement qui rapproche le voyant du non-voyant et le non-voyant du voyant. Claude Garrandés éveille nos regards à la lumière de l’obscurité et nous fait ainsi entrer à un niveau de perception où l’âme, la pensée, sont convoquées tout entières, dans leur solidarité complète avec la sensibilité artiste.

Nicole-Nikol Abécassis

samedi 2 novembre 2013

Année Cocteau

Manifestation culturelle


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Installation audio vidéo « Rue obscure »
Montage audio vidéo sur le Testament d'Orphée
Organisation de projection de films pour une diffusion dans l'auditorium de Villefranche pour l'année Cocteau en 2013

Petit résumé
Pendant le déroulement du Salon Franchement Art du 6 au 9 Septembre 2013, le service culturel organise une animation de la Rue Obscure, visible gratuitement et en continu pendant ces 4 jours.
 Guidés par un chemin de bâches historiées, les visiteurs remonteront la rue dans les pas de Jean Cocteau pour découvrir sur grand écran, les extraits du « Testament d’Orphée » tournés sur ces lieux mêmes il y a plus d’un demi-siècle par le poète cinéaste.

dimanche 20 octobre 2013

Noces d'or de Bernard et Lydie

Infographie et Multimédia





Réalisation faire part
Réalisation menu
Réalisation Plan de table
Diaporama et présentation 
Réalisation étiquette noms de table

lundi 14 octobre 2013

La passion selon Cavanese

Multimédia



Chargé de projets multimédia - Musées de la Ciatdelle
Numérisation audio de « la passion selon Canavese » Par M. Trojani

mardi 1 octobre 2013

Livre en braille - Musée Volti

Communication


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception et réalisation d'un diaporama audiovisuel pour la présentation d'un livre en braille pour le musée Volti 

dimanche 1 septembre 2013

Visite guidée "Quête et Enquête"

Infographie

Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception affiche « Quête et Enquête »

Les boucles berluganes

Infographie




Réalisation d'un nouveau logo pour la course pédestre de Beaulieu sur Mer

jeudi 1 août 2013

Musées de la citadelle

Audiodescription




Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Installation technique
- Montage des audiodescriptions pour faciliter l'accès aux personnes aveugles ou 
malvoyantes grâce à un texte en voix off qui décrit les éléments visuels des œuvres des musées Volti, Goetz et Roux

lundi 1 juillet 2013

Villefranche, Vedette du 7ème Art

Exposition



 


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Installation audio vidéo
- Numérisation et montage audio vidéo
Villefranche Cinema
Les Frères Lumiere
Borne 1
Borne 2
Borne 3
Borne 4
- Représentation 3D du musée
- Confection de 2 bâches


Petit résumé
Depuis l’aube du 7ème art, Villefranche-sur-mer est un lieu de tournage privilégié. Si actuellement la commune obtient tous les suffrages, c’est à la fois en raison de la proximité géographique de l’aéroport international de Nice Côte d’Azur, mais aussi pour la diversité de ses sites qui en font un formidable magasin de décors.
Plus de 150 films et téléfilms tournés en partie à Villefranche-sur-Mer ont pu être répertoriés. De « Macao l’enfer du jeu » avec Eric Von Stroheim et Mireille Balin, sorti en 1939 à « Kiss and Kill » avec Ashton Kutcher et Katherine Heigl sorti en 2009 en passant par « Il était une fois un flic » qui réunissait Michel Constantin et Mireille Darc en 1972.  Tous ces films font la part belle au paysage, aux rues, aux quais, aux hôtels et restaurants de notre ville (Hôtel Welcome, Restaurant la Fille du Pêcheur…). Sans parler du mythique « Jamais plus Jamais » qui vit le retour de Sean Connery dans le rôle de James Bond en 1983.
 En 2013, plusieurs manifestations vont être organisées autour de ce thème
(expositions, visites, spectacles, animations). Ces manifestations s’articuleront à partir des différents lieux de tournage et non sur la chronologie.
 Cette présentation n’a pas pour but d’être exhaustive, mais de mettre en lumière les séquences les plus marquantes de l’épopée cinématographique villefranchoise.



John LYNCH, Madeleine SERVERA, Bernard JUAN et Stéphane RASTOLDO



jeudi 9 mai 2013

L'Odyssée des mers du nord

Documentaire pédagogique


Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception et réalisation d'un documentaire pédagogique sur l'histoire de la navigation dans les mers du nord.

vendredi 12 avril 2013

Tobiasse

Exposition Chapelle Saint Elme - Citadelle
Du 12 avril au 2 juin 2013



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Numérisation et montage audiovidéo
- Installation audiovidéo

Petit résumé
 Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours vu mon père avec un crayon ou un pinceau à la main même à l’époque où il travaillait encore dans la publicité et que, sous ses doigts, prenaient forme les maquettes des plus beaux immeubles à construire de la Côte d’Azur.
Une période féérique pour l’enfant que j’étais, lorsque son atelier était envahi de papier gazon, doré, gaufré, suédine… Il y avait là tous les papiers et les crayons de couleur du monde ! C’était dans les années 50 et il dessinait déjà sur tout avec sa marotte de tout personnaliser d’une touche de fantaisie. C’est ainsi que vélos, frigos, solex, voitures, téléphones se retrouvaient systématiquement décorés de marguerites, de grands chevaux
mythologiques ou de paysages enchantés…
Un peu plus tard, ce fut la période où il se mit à ramasser et à collectionner vieux boulons et plaques d’égouts défoncées que l’on trouvait ensemble parfois dans la rue à Nice comme autant de trésors qu’il ramenait dans son atelier à la maison sous les yeux horrifiés de ma mère ! « Une belle plaque de gravure comme ça toute faite, j’allais
pas la laisser par terre ! »
 Chez mon père tout n’était que foisonnement, exultation et jubilation de peindre, de travailler… Ce bonheur de lumière, de mer et de ciel immense qu’il avait découvert sur la Côte d’Azur était à la mesure de cette tragédie occultée pendant plus de 60 ans et qui
continuait de le hanter, la Shoah, la blessure de sa vie. Sa famille venait de Lituanie et il en avait gardé des réminiscences qui se déposaient sur ses tableaux comme des lambeaux de mémoire. Il dessinait comme on écrit et il écrivait comme on dessine. Le dessin était pour lui un langage essentiel, à la base de toute son oeuvre, sa vraie signature. Pur, libre, sans artifice, épure quasi musicale, il était selon lui l’âme de sa création. « Le dessin, c’est la symphonie, autour de laquelle s’installe l’orchestre des couleurs »
C’est cette facette particulière de l’oeuvre de mon père que l’exposition TOBIASSE INTIME/ULTIME met en lumière. Ces 34 pastels rehaussés de peinture et de mine de plomb montrent la force et l’envolée du trait. Ces grands nus déclinent l’un de ses sujets de
prédilection : la femme mère–amante… Ils permettent d’entrer au coeur même de son expression majeure, d’y découvrir « la pierre précieuse », l’ultime.
On y aperçoit également l’artiste dans l’intimité de son atelier capturé par quelques photographes (André Villers, Jacques Renoir, Alain Malaval, Frédéric Altmann) qui ont jalonné sa vie d’homme et d’artiste. Ils étaient aussi ses amis…

Catherine Faust-Tobiasse



jeudi 21 mars 2013

L'expérience de la visite et la place du numérique

Formation
21 au 23 mars 2013 – Bordeaux

Thèmes
L’exposition comme lieu d’expérimentation présente aujourd’hui des opportunités tant pour les publics que pour les équipes de conception. Les outils et l’espace numériques ajoutent des nouvelles occasions pour repenser la place et les rôles des publics dans et autour de l’exposition.
Entre faire-faire, faire-vivre et faire connaître, comment prototyper une visite plus particulièrement pour les publics 15 – 25 ans en prenant en comptes ses caractéristiques, l’usage de numériques et leurs attentes pour les musées et centres de sciences ? En fonction des objectifs recherchés, existe-t-il des outils plus appropriés que d’autres ? Comment concevoir une exposition en proposant une démarche transmédia ? Quel changement en interne provoque cette démarche ? Comment l’évalue-t-on ?

Méthodes
La formation proposera une méthodologie développée par la structure d’accueil afin de mieux connaître les enjeux liés aux outils numériques et à la créativité des concepteurs.
Un dossier de formation sera proposé à chaque participant avec une 
bibliographie commentée élaborée à partir du fonds documentaire de l’OCIM et de ressources complémentaires en ligne.

Référent scientifique : Sébastien CURSAN, CCSTI Cap Sciences, Bordeaux

lundi 4 février 2013

Visite guidée avec tablette







Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
-  montage audio vidéo

Petit résumé
Dans le souci d’entrer de plain pied dans le XXIème siècle et de conquérir de nouveaux publics, le service Culture et Tourisme a souhaité proposer de nouvelles animations notamment avec l’appui illustratif de tablettes numériques.
 Ce média permet d’illustrer les propos et les commentaires d’une manière nouvelle, plus dynamique et plus diversifiée (croquis animés, vidéos, films, interviews) ; il rend la visite plus riche et plus actuelle dans sa conception.
 Ce média sera utilisé pour les visites de la ville et les visites des Musées.
Dans un second temps, il permettra des visites individuelles documentées par l’intermédiaire des QRcodes disposés sur les lieux déterminants de la cité et sur les œuvres les plus emblématiques des Musées.
 Pour le démarrage de cette opération en 2013, deux types de visites sont programmées :
 - dès Janvier « Villefranche sur les pas de Cocteau » : visite historique et artistique articulée autour des lieux de prédilection du poète,
- et à partir de Septembre « Villefranche, vedette du 7ème Art » : visite des lieux de tournages les plus appréciés de notre cité, illustrés par les extraits des films réalisés. 



mardi 1 janvier 2013

Visites guidées avec tablettes

Animation culturelle



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Mise en place du projet de visites guidées pour l'Office du Tourisme de Villefranche
 « Sur les pas de Cocteau » - « Villefranche, Vedette du 7ème Art » - « Quête et Enquête »
- Montage audio vidéo
- Conception affiche « Quête et Enquête »