Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

jeudi 17 novembre 2016

Médiation et handicap • Journée professionnelle

Formation
17 novembre 2016  - Musée PICASSO Antibes



Le musée Picasso, Antibes, organise une journée de rencontres et d’échanges sur la médiation dans les musées à l’attention des personnes en situation de handicap, le 17 novembre 2016.

Ces journées sont destinées à la fois aux professionnels travaillant dans les musées ou les structures culturelles, aux professionnels travaillant auprès de personnes en situation de handicap, ainsi qu’à celles-ci ou à leurs associations.

Cindy Lebat
Doctorante en sciences de l’information et de la communication depuis février 2014 (3ème année), sous la direction de François MAIRESSE. École doctorale Arts et Médias (ED 267), université Sorbonne Nouvelle (Paris 3) ; CERLIS (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux), université Paris Descartes (Paris 5). Thèse en préparation sur la médiation culturelle et l’accueil des publics en situation de handicap visuel et auditif dans les musées d’Île-de-France.

Par une étude des dispositifs de médiation culturelle, et du dispositif muséal dans son ensemble, mais aussi par une analyse des discours des personnes en situation de handicap, nous tâcherons de restituer l’expérience de visite telle qu’elle est réellement vécue par les personnes déficientes visuelles et auditives. L’objectif est de saisir à la fois les modes d’appropriation et de réception propres à ce public, mais aussi de comprendre en quoi le musée est un enjeu capital dans la prise en compte du handicap dans notre société. Il s’agit en somme de restituer à la fois l’enjeu individuel et social de l’expérience de visite pour des personnes en situation de handicap.

10 h 30 : Invitation à Claude Garrandes
Directeur des Éditions Claude Garrandes, artiste créateur exposant, créateur de l’association Arrimage, premier prix d’éditions poétiques au Festival Mondial de la Poésie de Villefranche-sur-Mer, premier prix de poésie du Club des Poètes France, créateur du dispositif U R A N I A (Utilisant et Rendant Accessible le Numérique et Interactivité aux Aveugles) médaille d’or au concours Lépine 9/2003, chargé de mission pour la scolarisation des élèves déficients visuels pour l’Académie de Nice.

11 h 15 : Aux musées d’Antibes : un patrimoine partagé
Marie Dubrulle et Laure Lanteri
Laure Lanteri est responsable du service des Publics des musées d’Antibes, Marie Dubrulle est médiatrice culturelle au musée Picasso, Antibes, en charge des publics en situation de Handicap.


14 h 30 : L’art par tous les sens : la création d’outils pédagogiques par les enfants et adultes en situation de handicap mental pour le musée des beaux-arts de Quimper.
Fabienne Ruellan
Médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Quimper depuis 10 ans, elle est chargée de la programmation de l’action culturelle à destination du public individuel et de l’action éducative. Elle promeut également le musée auprès des groupes. Depuis 3 ans, elle œuvre à l’accessibilité du musée envers les publics en situation de handicap.

Depuis janvier 2014, deux classes ULIS ont carte blanche pour choisir des oeuvres de la collection permanente et commander à 3 groupes en situation de handicap mental la co-production artistique de 10 outils pédagogiques et ludiques pour le musée. Ces outils manipulables, mis à disposition par les guides pour les visiteurs, mettent en exergue les sens pour aider à la compréhension des oeuvres. La réflexion et les réalisations ont été faites en commun, avec diverses techniques : photographie, vidéo, maquette, peinture, céramique, couture, etc.

15 h 15 : Penser le sport et le handicap dans un musée de société
Marie Grasse
Directrice générale du Musée National du Sport depuis 2011, après avoir été à partir de 1990
directrice et conservatrice en chef du MIP (Musée International de la Parfumerie) et des musées de la ville de Grasse. Également Présidente et Vice-présidente de l’association des conservateurs de la région P.A.C.A et Secrétaire générale adjointe d’ICOM France, membre du bureau d’ICMAH.
Si l’accessibilité physique des espaces a été facilitée par l’installation du Musée National du Sport dans un bâtiment neuf en 2014, le développement d’une politique des publics en faveur des personnes en situation de handicap a été une volonté forte pour asseoir son rayonnement local et national au moment de son ouverture. Il s’agira également de comprendre quelle place est accordée aux disciplines et aux sportifs handisport et sport adapté au sein des collections et des expositions, et quel est le rôle du musée dans la promotion et l’initiation de tous ses publics aux pratiques sportives handisport.