Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

samedi 16 mai 2015

La nuit des musées

Animation



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Conception et Réalisation d'une vidéo : "Les femmes dans les collections des musées"
- Conception et Réalisation d'une bande son 

Comédiens - Musées de la Citadelle

vendredi 8 mai 2015

Le choix de Charlotte

Exposition Chapelle St Elme - Citadelle 
10 mai au 30 septembre 2015



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Configuration 3D  de la future exposition
- Présentation du projet à la presse et à David Foenkinoss le 03/10/2014
- Montage audiovisuel :
         Film "Charlotte"
         Documentaire/Interview " Leven ? or Theater ?"
         Documentaire "Un autre regard" 
- 12 montages audio pour l'illustration des œuvres
- Conception de 3 rideaux et 3 bâches 
- Conception et Installation des aménagements techniques audiovisuels  (automatisation du démarrage/arrêt des points audiovidéo)



Petit résumé
Dans le cadre des commémorations des 70 ans de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, Villefranche-sur-Mer a souhaité organiser un événement original autour d’une artiste exceptionnelle : Charlotte Salomon.
 A la suite du pogrom de la « nuit de cristal » cette jeune peintre juive allemande se réfugie à Villefranche en Janvier 1939 pour y retrouver ses grands-parents. Lors du suicide de sa grand-mère et de la découverte d’une histoire familiale tragique, Charlotte se lance dans la réalisation d’une grande œuvre autobiographique : 1300 gouaches peintes en moins de deux ans à Villefranche et St Jean Cap Ferrat. Dénoncée, Charlotte est arrêtée en  Octobre 1943, déportée à Auschwitz et gazée ! Elle avait 26 ans.
 L’œuvre de Charlotte qu’elle avait confiée à son médecin de Villefranche a été sauvée et donnée par ses parents au Musée Historique Juif d’Amsterdam.
Après plusieurs expositions internationales en Europe et aux Etats-Unis, une partie des visuels de cette collection va pour la première fois être montrée à Villefranche, là où elle a été conçue et réalisée !
 L’œuvre de Charlotte Salomon est unique, pensée comme un scenario d’opéra : chaque gouache est accompagnée des références musicales (classique, lyrique ou populaire) qui sont parties intégrantes de l’œuvre.
 L’exposition de Villefranche essaie de relever le défi de donner à voir une œuvre aussi complexe.
Après avoir « traversé la valise », le spectateur va pénétrer dans la vie de Charlotte dont la narration va se dérouler sur les murs de la chapelle Saint Elme ; des écouteurs diffusant les musiques choisies par l’artiste, vont permettre une immersion totale dans ce récit fiévreux et chaotique.
 Inaugurée le 9 mai 2015, Journée de l’Europe, cette exposition est accompagnée de la pose de plaques commémoratives à la mémoire de Charlotte Salomon.
Sous le signe de la mémoire et de la réconciliation européenne, cette manifestation est parrainée par le Consulat d’Allemagne à Nice.