Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

samedi 28 juin 2014

Rénovation du musée des Chasseurs Alpins

Exposition permanente





Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
- Représentation 3D du musée
Installation audio vidéo
- Numérisation et montage audio vidéo :
"Chasseur un jour, Chasseur toujours"
« Morts pour la France »,
«Fanfare du BCA »,
« Cartes postales des chasseurs Alpins Villefranche »,  
«Journal de guerre»



Petit résumé                                                                                                     
 Cantonné aux Quartiers de la Citadelle de 1876 à 1939, le 24ème BCA, héritier du bataillon à pied de Napoléon III, a été le dernier corps d’armée à occuper le monument. Cette salle rassemble des souvenirs du bataillon : insignes, fanions, photos, gravures, etc  La présentation, un peu datée, a été remplacée par une muséographie moderne, faisant une large place aux nouvelles technologies (écrans vidéo, bornes sonores, mur image), qui présente l’histoire du bataillon par grandes étapes chronologiques, de sa fondation sous Napoléon III à sa dissolution en 2008. Des panneaux historiés clairs et documentés nous promènent dans la vie du bataillon, pendant son cantonnement à Villefranche, pendant la grande guerre et les autres engagements. Une partie est réservée à la « fanfare » qui était une composante incontournable des bataillons de chasseurs.

Rue du Poilu, chronique d’une cité de l’arrière

Exposition Chapelle Saint Elme - Citadelle
Du 30 juin au 19 octobre 2014



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Installation audio vidéo
- Numérisation et montage audio vidéo : 
"Autopsie d'une guerre" (17 mn)
"Devoir d'accueil" (4 mn)
- Représentation 3D du musée
- Confection Rideau



Petit résumé...
En 2014, comme toute la France, et vraisemblablement toute l’Europe, Villefranche commémore le centenaire du début de la Grande Guerre.
 Notre région est loin des combats, nous n’allons donc pas relater les batailles ou les exploits guerriers. D’autres institutions ont géographiquement plus de légitimité pour cela.
 Notre fonction dans cette guerre a été d’être une terre d’accueil. L’exposition a pour but de relater comment s’est déroulé chez nous ce devoir d’accueil : accueil des blessés, accueil des réfugiés, accueil des orphelins de guerre. Et comment s’est organisée la vie quotidienne et l’économie dans une période de pénurie généralisée.
 Enfin, on évoquera le devoir de mémoire avec l’installation des Monuments aux Morts et les Baptêmes de rues à la gloire des artisans de la victoire.
 Exposition d’ambiance et d’émotion, pédagogique sans être scolaire répondant à notre devoir de mémoire vis-à-vis des plus jeunes, car l’Histoire n’est pas une liste de dates mais un réservoir d’expérience humaine.




dimanche 1 juin 2014

Geek Art

Cadeau d'anniversaire


"Sculpture geek" réalisée avec Jean Louis BERTANI à l'occasion du départ de Pierre, contrat d'avenir de la Mairie