Afiland... Qu'est-ce que c'est ?
C'est un de mes univers.... surtout professionnel, parfois personnel.
Un monde virtuel et créatif où gravitent mes montages audiovidéos, mes objets 2D et 3D, mes compositings...
la cristallisation de l'interactivité de mes cellules neuronales, de ma sensibilité, de mes émotions et de mon imagination..

dimanche 15 décembre 2013

Claude Garrandes

Exposition Chapelle Saint elme - Citadelle
Du 15 décembre au 31 janvier 2013



Chargé de projets multimédia - Musées de la Citadelle
Installation audio vidéo 
- Numérisation et montage audio vidéo


Petit résumé
 Claude Garrandés, en tant qu’artiste, propose à notre regard, comme tout artiste authentique, l’œuvre de la pensée et de la sensibilité combinées, réconciliées. Car tel est bien le propre de l’œuvre d’art : d’offrir à la perception, sous forme d’un objet qui, du coup, devient œuvre, le cheminement d’une pensée qui ne choisit pas le discours pour se dire ; et pour cause, cette pensée s’entrelace elle-même avec la sensibilité la plus profonde.
 Mais Claude Garrandés est un artiste exceptionnel ; en ce sens qu’il offre à notre regard ce que son propre regard ne voit pas ; ne peut pas voir, et ce, du fait de sa cécité. 
 Pour autant, l’artiste aveugle est dans la pleine maîtrise de sa créativité. Il offre à nos yeux de chair ce que les siens ne voient pas, mais qu’il n’est pourtant pas sans « voir ». Tout l’art de Claude Garrandés consiste précisément à trouver les moyens de rendre visible à son âme propre ce que ses yeux ne voient pas, de sorte que ce qu’il offre à voir à son public voyant, c’est : « comment voit l’aveugle ». 
 Du voir sensible au voir intelligible s’opère le cheminement qui rapproche le voyant du non-voyant et le non-voyant du voyant. Claude Garrandés éveille nos regards à la lumière de l’obscurité et nous fait ainsi entrer à un niveau de perception où l’âme, la pensée, sont convoquées tout entières, dans leur solidarité complète avec la sensibilité artiste.

Nicole-Nikol Abécassis